Lors de la création d’un site internet, il est nécessaire de choisir un hébergement et un nom de domaine, chez un prestataire, appelé hébergeur. La Boîte à Bidules vous conseille et vous guide dans ces choix.
Quel hébergeur choisir ?
Qu’il s’agisse d’un premier hébergeur ou d’un changement d’hébergeur, la réponse n’est pas évident. Il y a tant de choix sur le marché, que votre choix définitif doit dépendre du type d’hébergement et de votre site internet.
Mais qu’est-ce qu’un hébergeur ?
Un hébergeur est un prestataire qui loue de l’espace sur des serveurs où va être stocké votre site internet. D’après Wikipédia, c’est « une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers. »
Choisir un hébergeur de qualité
Il est important de privilégié un hébergeur francophone, car il aura pour but de tout mettre en œuvre pour proposer des services de qualité en France, là où sont ces clients.
Quelle formule choisir ?
Vous aurez le choix entre plusieurs offres :
- Un hébergement mutualisé = Plusieurs sites, dont le vôtre, partage un même serveur.
- Un hébergement dédié = un serveur rien que pour vous.
- Un cloud = plusieurs serveurs dédiés.
Le coût de l’hébergement va varier en fonction du choix de l’hébergement et les performances de votre site vont également varier en fonction de ce choix. Un hébergement mutualité est forcément moins cher qu’un ou plusieurs serveurs dédiés. La plupart du tempos, c’est un service à renouveler tous les ans.
Voici les questions à vous poser pour choisir votre hébergement : Combien je veux investir pour mon site ? Quel type de site ai-je (site vitrine, site e-commerce…) ? Combien de visites ai-je par jour (le trafic) ?
Quel nom de domaine choisir ?
Le nom de domaine est l’adresse du site, c’est indispensable lors de la création d’un site internet. Mais comment le choisir ?
Un nom de domaine doit être unique et donc différent d’un autre site. On peut choisir un .fr et/ou un .com, en fonction de votre cible et de vos besoins. Il doit être le plus court possible, facile à taper et à se souvenir, tout en se démarquant de la concurrence. Il faut éviter de mettre des tirets ou des numéros, il faut que cela reste très simple à mémoriser. L’idéal est de choisir votre nom d’entreprise pour être tout de suite identifiable par vos clients.
Et dernières remarque, il est plus pratique d’avoir le nom de domaine et l’hébergement chez le même hébergeur.