Pourquoi faire un audit de site internet ?
Un audit de site internet va permettre de déterminer les forces et les faiblesses de votre site web afin de pouvoir envisager de futures améliorations.
En tant que graphiste webdesigner, j’analyse à la fois les aspects techniques et visuels pour déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui doit être optimisé. Cela inclut la structure du site, la navigation, la vitesse de chargement des pages, la compatibilité mobile/tablette et l’optimisation des contenus pour le référencement naturel (SEO). Un audit permet également d’identifier les fonctionnalités qui améliorent l’expérience utilisateur et celles qui pourraient freiner vos visiteurs, que ce soit à travers des erreurs techniques ou un design non intuitif.
Grâce à cet audit, vous aurez une vue d’ensemble des performances actuelles de votre site. Les points forts identifiés pourront être renforcés et exploités davantage, tandis que les points faibles ouvriront la voie à des améliorations concrètes. Que ce soit pour dynamiser un site vieillissant, améliorer votre visibilité en ligne ou augmenter vos conversions, un audit de site internet permet d’envisager des actions ciblées et efficaces pour maximiser l’impact de votre site sur vos visiteurs, mais aussi sur les moteurs de recherche.
Pour déterminer la qualité et l’efficacité de votre site internet :
Avoir un site internet c’est bien, mais il est primordiale de savoir si votre site a été correctement réalisé mais aussi, et surtout, s’il est efficace. Dans un premier temps, je vous invite à vous poser les questions suivantes :
- Avez-vous des visites ?
- Apparaissez-vous sur les moteurs de recherche ?
- Est-il facile de naviguer sur votre site ?
- Avez-vous régulièrement des vente sur votre boutique en ligne ?
- Avez-vous régulièrement des messages via votre site internet ?
Si vous avez répondu non à une de ces questions, je vous invite à me contacter afin de voir ensemble comment améliorer votre site internet pour le rendre plus visible.
Pour assurer un suivi et identifier de futures améliorations
Votre site internet est ligne depuis quelques temps maintenant, mais vous vous demandez comment augmenter la visibilité de votre site internet ? Ou comment procéder à la refonte de votre site internet pour améliorer son efficacité ?
Afin d’identifier les améliorations possibles de votre site internet, il est également intéressant d’analyser régulièrement son site internet pour vérifier que celui-ci reste en cohérence avec :
- vos activités et vos valeurs,
- votre cible et leur attente,
- les évolutions technologiques,
- les règles qui permettent de le rendre visible,
- et pour identifier les évolutions à envisager.
Les offres
Audit d’un site vitrine
Trouvons ensemble des axes d’amélioration pour optimiser votre visibilité en ligne, renforcer l’ergonomie ainsi que l’expérience utilisateur, s’assurer que le site soit bien référencé tout en mettant en valeur l’identité de l’entreprise.
*En fonction du nombre de pages.
Audit d’un site e-commerce
Pour avoir une boutique en ligne plus attractive, repérons ensemble les points bloquants qui peuvent freiner les ventes. Améliorons le parcours d’achat pour une expérience utilisateur plus fluide, optimisons les performances techniques afin d’augmenter les ventes.
*En fonction du nombre de pages.
Les étapes de travail : Que fait la Boîte à Bidules durant l’audit de votre site internet ?
L’audit de site internet va mettre en avant les points faibles et les points forts de votre site web. Nous pourrons ainsi déterminer quelles améliorations seront à apporter.
Étape 1 : Un audit SEO, l’analyse du référencement naturel
Une analyse technique du site et de la qualité des textes
Votre site internet respecte-il les contraintes et techniques liées au SEO ? Est-il possible d’optimiser les textes, le code informatique afin d’obtenir une meilleur place dans les résultats de recherche ?
Quel est le temps de chargement du site ? Le protocole HTTPS est-il en place ? Votre site est-il responsive, s’affiche-t-il correctement sur les mobiles et les tablettes ? Les règles de programmations sont-elles respectées ?
La Boîte à Bidules réalise une analyse de la qualité de rédaction de vos pages. Avez-vous assez de textes ? Sont-ils pertinents ? Avez-vous défini des mots clés pertinents ? Avez-vous rempli la méta description, le title ? Avez-vous hiérarchisé vos pages et vos textes ?
Étape 2 : Un audit sur l’ergonomie de votre site
Sur la qualité de la navigation
L’arborescence de votre site est-elle bien définie ? Est-ce facile de trouver des informations et de naviguer sur votre site ?
Sur la qualité du maillage interne
Vos pages communiquent-elles entre elle ? Peut-on facilement passer d’une page à une autre sans passer forcément par le menu principal ?
Sur l’expérience utilisateur
Avez-vous réfléchi à la place de l’utilisateur dans la conception de votre site ?
Étape 3 : Une analyse sur la notoriété du site
À l’aide d’outils, la Boîte à Bidules analysera vos liens entrants et les statistiques de visites afin de déterminer la notoriété de votre site.
Étape 4 : Et des recommandations pour améliorer votre site internet
La Boîte à Bidules vous conseillera dans les améliorations à apporter à votre site internet : Mots clés, optimisation du référencement naturel à faire, mise en place de liens entrants et sortants, fil d’arien, RGPD, https, modifications à apporter… A la fin de l’audit, je vous fournirai les étapes de travail à suivre afin de faire évoluer votre site internet.