Afin de vous aider à comprendre le vocabulaire de la communication visuelle, voici un petit lexique, vous y trouverez différents termes autour de la communication destinée à l’impression et du web. J’essayerais de mettre à jour cette liste régulièrement.
Communication visuelle
La communication visuelle se définit par la transmission d’un message, d’une idée ou d’informations à travers des symboles ou des images. Elle a différents but comme se faire connaître, attirer l’attention, transmettre un message, travailler l’image d’un produit ou d’une marque…
Création graphique
La création graphique : (ou conception graphique ou design graphique) consiste à réaliser des supports de communication visuelle à destination d’une impression ou d’un affichage écran.
Identité visuelle
L’identité visuelle désigne un ensemble d’éléments visuels cohérents qui vont permettre d’identifier une marque, un produit ou une entreprise. À travers un style graphique propre, elle va exprimer les valeurs, l’identité, les activités ou les ambitions de l’entreprise. On va la retrouver sur tous les supports de communication visuelle que ce soit imprimé ou affiché sur un écran.
Charte graphique
La charte graphique est un guide, créé par le graphiste, récapitulant les recommandations d’utilisations et les caractéristiques d’une identité visuelle. On va y retrouver tous les éléments visuels (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, pictogrammes…) qui seront utilisés sur les différents supports de communication visuelle d’une entreprise.
Typographie
La typographie (ou typo) est un procédé d’impression utilisant des caractères et des clichés en relief. D’après Wikipédia, « La typographie est à l’origine l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer. »La typographie, par extension, est la technique d’impression qui utilise le principe du relief, comme les caractères mobiles en plomb et en bois, mais aussi les images en relief, d’abord gravures sur bois puis clichés en métal et en photopolymère.
La typographie c’est aussi, la manière de concevoir ou de se service des caractères : choix de la police, choix de la fonte et de la mise en page.
Police de caractère
La police d’écriture ou police de caractère est un ensemble de signes regroupant tous les corps et graisses d’une même famille de caractères, dont le style est cohérent pour former l’ensemble de l’alphabet.
Logotype
Le logo ou logotype est une représentation graphique servant à identifier visuellement et facilement une entreprise, une marque, une association, une institution, un produit, un service, un évènement.. Il sera utilisé sur différents supports de communication.
PAO
La PAO, ou publication assistée par ordinateur, consiste à créer des contenus destinés à l’impression à l’aide d’un ordinateur.
Mise en page
La mise en page est l’agencement d’un contenu rédactionnel dans un format donné. Elle est destinée à améliorer visuellement parlant pour faciliter la lisibilité en représentant le contenu (textes, images…) de manière hiérarchique et harmonieuse (équilibre des zones, des couleurs et des espaces, contrastes).
Format
Le format est la dimension d’un document. La normalisation internationale définit des formats finis en millimètres et les formats bruts en centimètres. Format A3 : 297 x 420 mm ou A4 : 210 x 297 mm. Il existe un format à la Française ou portrait soit le format à l’Italienne ou paysage.
Droit d’auteur
Le droit d’auteur est un droit de propriété dont le créateur d’une œuvre bénéficie de par sa seule réalisation (article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle). Il naît à partir de la simple réalisation de l’œuvre, sans aucune formalité. Il regroupe le droit moral et les droits patrimoniaux.
BAT
Un BAT, ou bon à tirer, est un terme technique utilisé en imprimerie désignant une épreuve contractuelle finale remise pour signature au client par un imprimeur avant le lancement de l’impression. Ce document signifie sur le document à imprimer est conformes aux attentes du client. Il peut être imprimé ou numérique.
CMJN
CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir – Ou CMYK en anglais) est le sigle pour désigner les quatre couleurs primaires (ou plutôt les 3 couleurs primaires ainsi que le noir) qui sont utilisées lors d’une impression en quadrichromie. C’est le mode colorimétrique destiné à l’imprimerie. Il permet de reproduire une large palette de couleurs en mélangeant les 3 couleurs primaires : le cyan, le magenta et le jaune. On ajoute le noir à la fin du processus d’impression.
RVB
RVB (Rouge, Vert, Bleu – ou RGB en anglais) est le sigle désignant le mode colorimétrique utilisé par défaut sur les écrans d’ordinateur. L’affichage des couleurs va dépendre du réglage de votre écran et les rendus peuvent être différents d’un écran à un autre. Le RVB n’est pas du tout adapté à l’impression, les couleurs affichées sur votre écran n’auront pas du tout le même rendu une fois imprimées. Le RVB est seulement destiné à l’affichage écran et sur le web.
SEO ou référencement naturel
Le SEO (= Search Engine Optimisation) ou référencement naturel : désigne les différentes techniques consistant à positionner favorablement un site internet ou un ensemble de pages sur les moteurs de recherches (google, bing…).
SEA ou référencement payant
Le SEA (= Search Engine Advertising) ou référencement payant est un service ciblé, mais payant. Cela désigne les pratiques consistant à payer pour avoir une ou plusieurs annonces diffusées dynamiquement dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche qui sont généralement facturées aux clics.
Hébergeur
Un hébergeur est un fournisseur d’hébergement sur internet, c’est-à-dire qui propose un espace de stockage en ligne. Il va louer de l’espace sur des serveurs où va être stocké votre site internet. D’après Wikipédia, c’est « une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers. »
Hébergement
Un hébergement web est le fait d’héberger des fichiers sur internet et ainsi être accessible depuis n’importe où et n’importe quand. C’est un serveur qui permet de stocker des sites internets afin qu’ils soient accessible par tout le monde.
Nom de domaine
Un nom de domaine indique l’adresse d’un site internet. C’est une chaine de caractères (laboiteabidules) associé à une extension (.fr). Il s’agit de votre identité commerciale sur le web et il donc est indispensable lors de la création de votre site internet.
CMS
Le CMS (= content management system) est un système de gestion de contenu destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites internet.
WordPress
WordPress est un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source. Ces différentes fonctionnalités lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : site vitrine, site de vente en ligne, site applicatif, blogue, ou encore portfolio.
Captcha
Le captcha est un test d’identification d’un internaute, utilisé par des sites internet ou des services Web, afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’un humain et non d’un robot. C’est un programme de test visant à protéger un site web (souvent une page de formulaire ou d’inscription) des robots.
Cookie
Un cookie est un fichier texte stocké sur l’ordinateur de l’internaute pour conserver des données sur l’utilisateur afin de facilité la navigation. La définition plus complète d’un cookie donnée par la CNIL est la suivante » Le cookie est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y reconnecterez. »
RGPD
Le RGPD ou Réglement Général pour la Protection des Données désigne la dernière directive européenne concernant les données personnelles, publiée en 2016 et entrée en application dans les états membres le 25 mai 2018. Le RGDP comprend notamment de nouvelles obligations relatives à la portabilité des données personnelles et à la responsabilisation des dépositaires de ces données qui impactent fortement les usages marketing qui se rapportent à ce type de données.